La formation certifiante Technicien(ne) pneumatique
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur(trice) Spécialiste Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels (OSMPVI) permet de se former sur un métier qui a du sens et dans un secteur qui embauche !
Cette formation diplômante permet un apprentissage accéléré des connaissances en alliant la théorie dans un centre de formation et la pratique dans une agence professionnelle.
Un technicien pneumatique met en œuvre les pneumatiques sur les véhicules industriels (poids-lourd, engins agricoles, engins de génie civil, engins de manutention...) et réalise leur maintenance comme le retaillage, leur réparation, leur retour sur jante… pour les faire durer plus longtemps !
Les interventions sont assurées en agences ou en extérieur lors de prestations de services, de suivi de parc ou encore de dépannage.
- La formation se déroule en plus ou moins 10 mois sur une cadence mensuelle d'une semaine en centre de formation (les frais logistiques et d'hébergement sont pris en charge) et trois semaines en entreprise.
- Le coût de la formation (pédagogique, transport, hébergement et restauration) est pris en charge par l'entreprise qui signe le contrat de professionnalisation.
- Durant la période de formation, le salarié est rémunéré selon la règlementation en vigueur dans le cadre d'un contrat en CDI auquel s'ajouter un contrat de professionnalisation.
Les conditions d’admission au CQP sont :
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Avoir le niveau Brevet des collèges (BEPC) ou plus
- Être titulaire du permis B
97% des personnes formées et qui ont obtenu leur diplôme à la fin de la formation sont embauchés dans l’entreprise où ils/elles ont été formées !